La Revue

L'équipe

Fin août 2014, lors d'un footing de reprise à deux, l'idée de réaliser une revue indépendante et non revendicative, pour les Maîtres et par les Maîtres a surgi. Quelques jours plus tard, une poignée de maîtres d’horizons et de clubs différents ont été contactés et séduits par l'idée. Le défi de mettre l'idée en page a été relevé. ChronoMaîtres, revue gratuite et numérique est rapidement née. En quelques semaines, une quarantaine de volontaires de toute la France et d'ailleurs ont mis la main à la plume pour le premier numéro.

Notre équipe de rédaction est encore petite et ne demande qu'à se développer : chacun peut y participer et nous rejoindre quel que soit son âge, son niveau, son statut, son club, sa région ou sa nationalité, tant que le fair-play, l'enthousiasme et l'envie de construire une revue positive sont là.

Trombinoscope

Les objectifs

Les objectifs de la revue ChronoMaîtres sont divers et variés :
- tout d'abord, elle consiste à informer, partager les expériences et les témoignages pour répondre aux besoins et préoccupations spécifiques aux nageurs Maîtres.
- en parallèle, elle souhaite regrouper l'information retraçant l'Histoire des évènements marquants de la Natation Maîtres et aller à la rencontre des nageurs qu'ils soient emblématiques ou Monsieur et Madame tout le monde.
- enfin, dans un esprit d'ouverture, elle ambitionne d'aller à la découverte des sportifs "vétérans" à l'étranger ou dans les autres sports.

Les dates clés

- 24/08/14 : L’idée d’une revue numérique nait lors d’un footing !

- 06/09/14 : « ChronoMaîtres » est choisi pour être le titre de la revue.
- 20/09/14 : Brain storming « interrégional » à la Gare de l'Est scellant le début des opérations.
- 21/09/14 : Les premières sollicitations sont envoyées (rubrique coaching, vie de groupe, natation Maîtres étrangère).
- 05/10/14 :
ChronoMaîtres reçoit son premier article signé du CNPI (Isère).
- 25/10/14 : Lancement du site internet, de la page Facebook et du Numéro 0.
- 22/12/14 : Sortie du 1er Numéro.
- 13/01/15 : Le site déménage et devient http://www.chronomaitres.fr
- 25/07/15 : Arrivée de
ChronoMaîtres sur Twitter.
- 03/03/16 : Organisation d'un évènement ChronoMaîtres avec l'équipe SwimBot pour 30 nageurs.

- 29/03/16 : L'association ChronoMaîtres est née.


Les numéros

Chaque numéro sortira au rythme de l'actualité des Maîtres avec un dossier spécial sur chacun des évènements majeurs de la saison (interclubs, championnats nationaux et internationaux).
Des rubriques "fil rouge" viendront les alimenter sur des sujets spécifiques aux nageurs Maîtres.
Les numéros seront téléchargeables directement sur ce site.
Chacun peut y contribuer pour la compléter ou la faire évoluer, en nous contactant à
contact@chronomaitres.fr.

Les relayeurs

Comme dans les bassins avec les épreuves de relais, dans l'aventure ChronoMaîtres, chaque contributeur a son importance. Les rédacteurs, photographes, relecteurs participent à l'élaboration des numéros. Mais, ils ne sont pas seuls. Nous pouvons aussi compter sur des relayeurs qui, chacun avec son passage de témoin, donne davantage de puissance et de visibilité à la natation Maîtres. En effet, la revue se partage sur des sites spécialisés, des sites de comités ou de clubs, sur les réseaux sociaux, sur des blogs, sur des forums ...
Merci à tous ceux qui participent à ce relais pas comme les autres.

Faire un don

Nous n'envisageons pas de rendre la lecture de ChronoMaîtres payante car, d'une part cela ne correspond pas à nos valeurs et d'autre part, les Maîtres sont déjà suffiamment sollicités financièrement pour leur pratique.

Néanmoins, la poursuite de la réalisation de la revue, des différentes actions parallèles de ChronoMaîtres et des sollicitatons de plus en plus nombreuses et chronophages nécessitent un apport que nous ne pouvons plus assumer seuls. Aussi, pour pouvoir continuer à vous informer, répondre à vos demandes et nous adapter à l'évolution de la natation Maîtres, tout en restant réactifs et indépendants, nous avons besoin de votre aide.

Si vous souhaitez faire un don à l'association pour soutenir l'aventure ChronoMaîtres, vous pouvez adresser vos chèques libellés à CHRONOMAITRES - 41, rue Massenet - 94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES 

Vous souhaitez nous rejoindre comme partenaires, notre dossier de partenariat.