Trophées 118 du BEC
Après avoir évoqué dans un précédent article la grande portée symbolique et l’hommage aux victimes que représentait la tenue de ces trophées 118 du BEC, revenons ici sur l’aspect sportif de cette compétition.
Une grande qualité d'accueil des Bordelais
Des Bretons, des Lyonnais, des Franciliens, des Ch’tis… nombreux étaient les Masters à avoir traversé le pays pour participer à ce rendez-vous bordelais programmé depuis longue date. Pas moins d’une cinquantaine de clubs provenant d’une quinzaine de régions avaient fait le déplacement. Si ces Trophées du BEC attirent autant de monde des 4 coins de la France, c’est sans aucun doute d’abord pour la grande qualité d’accueil et d’organisation de l’équipe du BEC. En tant que dernière étape du Circuit Fédéral des Maîtres, cette compétition est aussi cruciale pour les participants car elle leur offre la dernière occasion de glaner quelques points supplémentaires, d’intégrer voire de bousculer la hiérarchie sur les podiums et dans les Tops Ten individuels et clubs du Circuit Fédéral.
Dernière étape du Circuit Fédéral des Maîtres
Pour cette 5e édition du Circuit Fédéral commencée le 11 avril 2015 à Chamalières, les nageurs disposaient de 13 étapes réparties sur le territoire français pour cumuler le maximum de points sur l’ensemble des épreuves possibles (du 50 au 1500 NL, du 50 au 200 de chaque spécialité et les 200 et 400 4N). Une seule contrainte pour être classé : participer à un minimum de 3 étapes.
Les classements provisoires établis après la 12e étape (que constituaient les Championnats de France été à Chalon-sur-Saône), on pouvait voir se détacher les leaders habituels : Michèle Schneider chez les dames, Nicolas Granger chez les Messieurs et Villeurbanne Natation pour les clubs. Pour les deux autres places sur les podiums et pour les tops tens, tout était jouable, raison pour laquelle chacun est venu défendre sa place à Bordeaux.
Classement "Dames" du Circuit Fédéral 2015 (*)
Deux nageuses au moins ont profité de cette dernière étape pour modifier le top ten féminin.
La première, Aurélie Mattana (C2, Reims Champagne Natation) n’ayant participé qu’à deux étapes jusque là, n’apparaissait pas encore dans les classements provisoires. En disputant 8 épreuves dont 5 nouvelles pour elle, Aurélie est rentrée directement dans le top 10 dames avec plus de 14 000 points.
La seconde nageuse, Pascale Schwing (C7, CN Viry-Châtillon) se positionnait jusque là, à la 13e place du classement provisoire. En se concoctant elle aussi un marathon sur ses 8 épreuves manquantes, Pascale a comptabilisé 7 000 points de plus en un week-end lui permettant d’engranger un total de 17 094 points et de se hisser à la 2e place du circuit.
Ces deux nageuses prouvent que tant que le circuit n’est pas bouclé, tout reste possible. Sous réserve de confirmation, Michèle Schneider (C6, Villeurbanne Natation) remporterait sa 5e victoire consécutive sur le Circuit Fédéral devant Pascale Schwing (C7, CN Viry Chatillon) et Denise Feltz (C9, AS Gien Natation), cette dernière ayant brillamment porté les couleurs de ChronoMaîtres sur cette étape bordelaise.
Classement "Messieurs" du Circuit Fédéral 2015 (*)
Derrière l’intouchable Nicolas Granger (C5, Reims Champagne Natation), la lutte pour la 3e place s’annonçait serrée entre Gilles Grabski (C3, CA Pierrelatte ASCEAC) et Alain Vanacker (C9, USM Malakoff) : tous deux avaient déjà nagé la totalité de leurs épreuves et 11 points seulement en faveur d’Alain les séparaient.
Devant un si faible écart, cette compétition était décisive pour les deux hommes qui ont du adopter la meilleure stratégie pour améliorer leurs scores et se démarquer l’un de l’autre. Alain, le Francilien, a misé sur la brasse, son point faible, mais le week-end a été difficile et Alain n’a pas pu bonifier son total. Gilles, le Pierrelattin, engagé sur le trophée des 200 m(1), a progressé de plusieurs secondes sur ses 4 épreuves. En récupérant 119 points de plus, il grille la politesse à son aîné et gravit pour la première fois la 3e marche du classement final du Circuit 2015, derrière Nicolas Granger (C5, Reims CN) et Lionel Chalendar (C5, ES Nanterre).
Classement "Clubs" du Circuit Fédéral 2015 (*)
Si en individuel, les trios de tête ont été bouleversés, celui des clubs s’est maintenu. Indétrônable depuis l’apparition du circuit, Villeurbanne Natation a confirmé pour la 5e année consécutive sa place de leader devant le Nautic Club Alp’38 et l’EMS Bron.
Derrière, les places dans le Top Ten des clubs se sont arrachées à la force des bras : ils étaient deux clubs à pouvoir prétendre s'insérer parmi les 10 premiers du classement "club" : le CN Tricastin et le BEC. Jérémy Pannequin et Patrick Hely Joly ont bien essayé de faire le nécessaire pour faire gagner une place au CN Tricastin, mais comment résister aux 40 nageurs du BEC ? Avec presque 50.000 points gagnés sur cette étape, les jaunes et rouges sont remontés de la 29e à la 6e place du classement.
Quid des Franciliens ? Un peu moins défavorisés cette saison par une meilleure répartition des étapes sur le territoire, les nageurs d’Ile-de-France se sont davantage investis dans le Circuit Fédéral : si le podium restait aux mains des clubs du Sud-Est, la 1re place régionale allait se jouer entre l’ES Nanterre, le CN Paris et le CN Viry-Chatillon (3e en 2014). Seul Nanterrien présent à Bordeaux, Christophe Saint-Martin a su résister à la remontée du quinté du CNP ; moins de 400 points seulement séparent désormais les deux clubs.
Quelle haletante dernière étape avec un suspense présent jusqu’au bout !
Des performances individuelles d'un très bon cru
Au-delà du circuit, plusieurs individualités se sont particulièrement illustrées pendant ce meeting :
- Chez les féminines, commençons par Marie-José Jannekeyn (C9, US ST Bruno Bordeaux) qui a actualisé deux records de France sur 200 4N (3’36’’25) et sur 200 dos (3’26’’32 soit 18’’ de mieux que la marque précédente).
- Marie-Thérèse Fuzzati (C6, CN Paris) a quant à elle ébloui le bassin par sa classe aussi bien dans ses épreuves que dans son intervention à propos de nos valeurs. Marie-Thérèse a établi la meilleure performance du meeting en dépassant la barre des 1300 pts à la fois sur le 50 NL et sur le 50 dos et amélioré le record C6 des Trophées des 50 m(2) en 2’14’’32.
- En catégorie C3, le record de ce Trophée des 50 m a aussi été rafraîchi par Béatrice Orsoni, qui signe ainsi un beau come-back au BEC.
- Sur le quadrathlon nage libre(3), en C6, nous avons pu assister à un très joli duel entre la quadruple tenante du titre du Circuit Fédéral, Michèle Schneider, et la sélectionnée olympique de Los Angeles, Véronique Stéphan (BEC), séparées de 5’’ seulement sur le total des 4 épreuves du quadrathlon.
- Chez les messieurs, Nicolas Granger (C5, Reims Champagne Natation) reprenait sa saison en douceur avec déjà de multiples exploits : engagé sur deux trophées, Nicolas a frôlé de 4 dixièmes son record établi l’an dernier sur celui des 50 m(2) en 1’56’’63, il a également établi le nouveau record toutes catégories confondues du trophée des 200 m(3) en 9’29’’92 (1’15’’ de mieux que le précédent C5). Notons enfin un autre record ce week-end pour Nicolas, celui du nombre de livres vendus et de dédicaces pour son autobiographie.
- Sur le trophée des 200 m(1), deux messieurs se sont particulièrement distingués. Le premier est Ervin Nodenschneider du CN Bergerac. Ervin, qui fêtera ses 80 ans l’an prochain, a forcé l’admiration de chacun par la maîtrise de sa technique du 200 papillon et par son peps communicatif. Le second est Stéphane Hugot (C7, BEC) qui a abaissé d’une vingtaine de secondes son propre record du meeting.
- Que dire d’Alexandre Haibach (C2, BEC) engagé sur toutes les épreuves du programme ? Il en faut de l’énergie et de la motivation pour tenir l’enchaînement et la mixité des efforts de sprint et de demi-fond ! Impressionnant.
- Et tellement d’autres performances de la part de nageurs valides ou de nageurs handisports qui ont brillé par leur bel état d’esprit pendant tout le week-end où chacun s’est montré digne et exemplaire en mémoire des victimes et des valeurs qu’il défendait. Ce week-end là, le sport se voulait fédérateur, pacificateur et résilient. Nous tenons d’ailleurs à féliciter les organisateurs du BEC pour le courage et la force qu’ils ont insufflés aux nageurs en maintenant leur meeting. Bravo et merci !
Liens utiles : résultats de la compétition | photos de la compétition
(*) dans l'attente des résultats officiels
(1) Trophée des 200 m = 200 papillon, 200 dos, 200 brasse et 200 NL
(2) Trophée des 50 m = 50 papillon, 50 dos, 50 brasse et 50 NL
(3) Quadrathlon Nage Libre = 50, 100, 200 et 400 NL