Meeting National de l'Isère

Accueil chaleureux des organisateurs

Ce samedi 23 avril, le NC Alp'38 a accueilli dans la piscine universitaire de Saint-Martin d'Hères 269 nageurs (102 femmes, 167 hommes).

Six régions étaient représentées. Le Dauphiné-Savoie avec 22 clubs pointe en tête des engagements devant le Lyonnais et ses 10 clubs. Notons la présence de la Provence avec 8 nageurs du CN Gap et l'Aquitaine avec 6 nageurs des Girondins de Bordeaux. Grâce à Gilles Kieny de Montceau ON, la Bourgogne était aussi de la partie. Soulignons également la participation de deux nageurs du CN du Fiumorbu, Rose-Marie Cagnoli et Alain Margirier venus hisser les couleurs de la natation Maîtres Corse !

Enfin 13 nageurs suisses du CN Plan-les-Ouates ont fait le déplacement jusqu'ici avant de repartir visiter ensemble le lendemain le musée olympique de Lausanne ! Une belle vie de groupe sportive et humaine !

Cinq challenges étaient proposés aux participants :
- "sprint papillon" (cumul des points sur 50 et 100 m), idem en dos, en brasse et en nage libre,
- "4 nages" (cumul des points sur 200 et 400 m),

- "nage libre" (cumul des points sur 100, 200 et 400 m).

Craig Norrey, l'Homme du jour

Parmi les 13 nageurs suisses présents, un particulièrement s'est distingué en s'appropriant le record d'Europe C7 du 50 dos en 30''02. Lui, c'est Craig Norrey. Avec son chrono, il a d'ailleurs établi la meilleure performance à la table de cotation de la compétition et a été chaleureusement félicité par l'organisatrice Alice Debruyn. Un peu plus tard dans la journée, Craig a manqué de quelques centièmes de reproduire son exploit sur 100 dos. En 1'08''24, même s'il frôle la marque continentale du 100 dos de quelques centièmes, il s'approprie son deuxième record suisse du week-end.

Ses excellentes performances ont ravi et boosté ses partenaires de club et en particulier la coach Fatima Linao. De retour, dans les bassins après quelques soucis, Fatima commence à retrouver ses repères et a remporté les 50 et 100 dos C6.

Trois records de France individuels

Le premier record de France de la journée a été établi par Edith Moreau (AS Seyssinettois Natation) sur l'épreuve reine. En 1'10''05, Edith a fait frémir la barre des 1'10'', d'ailleurs la C7 n'a pas dit son dernier mot. Affaire à suivre prochainement tant sur 100 NL que sur 50 NL.

Sur la première course de l'après-midi, Julie Cartier (CN Gap) a frappé très fort en améliorant d'une seconde et demi le record national du 50 brasse C2 désormais inscrit en 33''93. A peine avoir récupéré de ses Championnats de France, à Montpellier, Julie s'est remise derrière les plots en Maîtres cette fois. Pour cette petite étape avant le prochain rendez-vous programmé à Canet cet été, elle a remporté ici en plus du 50 brasse, les 100 brasse, 200 et 400 4 nages toutes catégories confondues. 

Grâce à Marc Chalansonnet (AS Fontaine Natatation), les tablettes nationales masculines ont aussi eu un petit coup de rafraichissement. Après un 50 pap matinal en 28''06 pour prendre de la vitesse, Marc s'est envolé l'après-midi pour abaisser de quatre dixièmes le record de France C6 du 100 pap en 1'02''19.

De belles courses tout au long de la journée

Ces quatre beaux records n'ont pas été les seules performances top niveau de la journée ; nombreux furent les nageuses et nageurs à animer les séries et dépasser les 1000 voire 1100 points ou davantage.

Le néo-bordelais, ex-grenoblois Yohan Estachy (C2, Girondins de Bordeaux) s'est d'ailleurs particulièrement illustré en revenant sur "ses eaux" ! Individuellement, il a remporté, toutes catégories confondues, les 50 NL, 50 et 100 dos. Si après Craig, Yohan a marqué le plus de points : 1242 sur 50 dos, d'autres dossistes ont fait des bons scores en cette pleine période de travail comme le fidésien C6 Didier Wacker, le Brondillant C1 Sébastien Coiffard et l'Aixois C2 Maxime Reynaud, ce dernier venant de remporter le 100 NL en 54''46.

En brasse, hormis le record de France de Julie, les spécialistes étaient au rendez-vous : chez les féminines, Michèle Schneider (C6, Villeurbanne Natation) reste une valeur sûre (tant sur la brasse que sur le demi-fond sur lequel elle était également engagée). Chez les messieurs, Raphaël Samuel (CN Tricastin) en dernière année C1 n'a laissé aucune chance à ses adversaires tant sur le 50 (30''62) que sur le 100 (1'08''15). Notons également la belle performance de Yann Rigal (C3 NC Alp'38) en 32''05 lui aussi au-dessus des 1100 points.

En nage libre, c'est surtout le challenge sprint (50-100 NL) qui a été plébiscité et qui a vu le plus de performances élevées à la table de cotation. Chez les féminines, la multi-recordwoman de France, Elisabeth Chambon (C3, NC Alp'38) a été au dessus du lot en remportant les 50, 100 et 200 NL toutes catégories confondues. La C4, Païlan Joury du même club l'a suivie de près à la table de cotation sur 50 NL. Côté masculin, aux nageurs cités un peu plus haut, il convient de rajouter : Olivier Magnin (C7, NC Alp'38), Pierre Chambon (C4, ND Villefranche-en-Beaujolais), Christophe Abad (C2, AS Seyssinettois Natation). Impossible de ne pas citer le doyen de la compétition Jacques Magnard (C11, Rhodès Club Natation) qui s'est aligné sur les 50 et 100 NL.

En papillon : la crawleuse Elisabeth Chambon s'est livrée sur 50 m un joli duel remporté à la touche par Marine Carré (C1, Villeurbanne Natation) en 31''16. La meilleure performance de la spécialité a été réalisée quelques séries plus tôt par Patricia Lubbe (C6, CN Gap) en 34''54 (1156 pts). Les messieurs s'en sont aussi donné à coeur joie à l'instar de Marc Chalansonnet, Pierre Chambon et Yannick Emery... et là encore, nos doyens ont été exemplaires notamment avec Pierre Saccoman (C11, AS Fontaine Natation) qui s'était concocté un programme costaud : challenge pap (50-100) et challenge 4 nages (200-400) avec des performances très honorables aux alentours de 800 points ! Respect !

Finish en apothéose avec des relais records

Pour terminer la compétition, deux séries de relais 4x100 NL mixte ont permis de rafraîchir 3 nouvelles marques nationales :

- Relais R5 du NC Alp'38 en 5'36''36 (avec Sylvie Bevilacqua, Agnès Bonvilain, Serge Zaslavoglou, Pierre Spilliaert),

- Relais R3 du NC Alp'38 en 4'30''79 (avec Païlan et Antoine Joury, Sylvaine Duhey Mattera et Flavien Hingoyen),

- Relais R1 des Girondins de Bordeaux en 4'08''10 (avec Marine Porri, Cyrielle Grimblot, Yohan Estachy et Vincent Coste).

Petit clin d'oeil aux relayeurs R2 de Villeurbanne Natation (Marine Carré, Julie Longevial, Nicolas Frangville et Frédéric Lagneau) qui ont certes échoué à 12 centièmes seulement du record de France mais ont réalisé une excellente performance collective !

Challenge

La journée s'est clôt par un pot de l'amitié offert par le NC Alp'38 pendant la remise de récompenses. Ce dernier moment collectif très convivial a permis de mettre à l'honneur les premiers de chaque catégorie d'âge dans chacun des 6 challenges. 

Bravo à tous les nageurs pour la qualité des courses en cette période intense de travail en vue des prochaines grandes échéances. 

Félicitation et grand merci aux organisateurs pour leur accueil chaleureux, le déroulement impeccable de la compétition et le suivi précis des courses.

Bref, un meeting de grande qualité que nous vous conseillons ! Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition.


Lien vers l'album photos : ici

Lien vers le live FFN : ici