Londres J5
Allez dernier jour.
La fatigue, le froid et l'attente sont peut-être en train de prendre le dessus.
Vous avez surmonté des obstaces bien indépendants de votre volonté pendant cles 4 premiers jours ; vous avez réussi contre vents et marées à hisser haut les couleurs de vos clubs et à tirer parti de cette situation exceptionnelle : aux nombreux messages de mécontentement, succèdent des messages plus positifs comme celui de Sébastien : "J'écris de la file d'attente et je voulais simplement faire part d'un sentiment qui me semble partagé. Au-delà du fait que l'organisation des championnats est nulle, ils ont eu au moins le mérite de rapprocher les gens, les nageurs dans la galère. Effectivement j'ai découvert ou redécouvert la solidarité, l'entraide, le partage d'informations et l'amitié que procure ce sport, je n'ai jamais autant parlé anglais avec des gens de toutes nationalités. Mes championnats sont d'ores et déjà réussis car j'ai amélioré mes temps mais je retiendrai surtout le côté friendly de cette aventure !"
ainsi que des photos souriantes avec un coach et un président qui à minuit passé attendent les relais en gardant leur enthousiasme ! La French touch est bien là ! Bravo de la conserver et merci de nous la communiquer !
Allez, rassemblez vos toutes dernières forces pour ce 5e jour de compétition, pour vous, pour votre club et votre coach. Go les masters !
Natation synchronisée - Solo programme libre
Cette discipline est en plein développement et on peut dire que les représentantes françaises assurent comme des chefs et participent grandement au rayonnement de la synchro. Et pour preuve, ce matin les naïades ont été présentes sur les podiums de 4 des 5 catégories.
Deux titres ont été remportés par Françoise Noyer Schuler (SFOC) en 60-69 ans et par Francesca Filatondi (NC Alp'38) en 30-39 ans : elles ont toutes les deux dominés les programmes technique et libre devant des concurrentes très sérieuses.
En 50-59 ans, Evelyne Brugère (Les Nymphéas) devient Vice-Championne d'Europe. Avec un programme technique très relevé, elle a réussi à résister au retour de l'Anglaise et l'Israëlienne.
En 40-49 ans, Anne Becquet Legendre (Pessac Nat'Synchro) s'offre aujourd'hui un très joli cadeau d'anniversaire avec une très belle médaille de bronze, qui vient se rajouter à celle obtenu tot ce matin par Dominique Blanc-Lainé (SFOC) en 60-69.
Quand on voit ces résultats, nul doute que le championnat de Franced de nat synchro Maîtres le 25 juin à Montreuil promet d'être de très haut niveau.
NB : Merci Anne pour cette photo de Dominique Blanc-Lainé et Françoise Noyer Schuler en présence de Guy Dupont (Président de la commission Maîtres FFN) et Sylvie Le Noach (DTN Maîtres) et la tienne.
200 m brasse
Exceptionnel ! Il n'y a pas d'autres mots ! Alors que pour certains la nuit a été très courte, que les conditions sont très lourdes et énergivores, que l'attente est interminable, on ne peut être qu'admiratif devant votre détermination, votre abnégation et votre capacité à relever le défi et surmonter les obstacles. Il semble ce matin que rien ne pouvait vous arrêtez. Plus les épreuves avancent et plus vous vous élevez ! Au risque de se répéter : bravo ! Il n'y a qu'à voir :
6 titres de Champions d'Europe pour : Jean Belloc (Castelnaudary) et Claudette Pourret (Cascol Natation) qui étaient sur les plots ce matin à l'aube à 88 et 82 ans. Pour Christophe Starzec (Racing club de France WP) en C9 qui de si bon matin sur un 5e jour de championnats nage à moins de 14 centièmes de son record de France. Pour Stephan Perrot (CNS Vallauris) en C3 qui dans ce bassin olympique replonge peut-être dans ses souvenirs pour réaliser le 3e temps toutes catégories confondues. Pour Camille Marchand (Saint-Nazaire Atlantique Natation) et Raphaël Samuel (CN Tricastin) qui réalisent un très beau "doublé mixte C1" en emmenant tous deux d'autres français sur leur podium respectif... la natation Maîtres française a vraiment un bel avenir !
4 titres de Vice-Champions d'Europe pour : Christiane Ketterer (Léo Lagrange Schiltigheim Bishheim) en C11, Céline Touzain (CN Brunoy Essonne) en C5, François Carles (CNS Vallauris) en C7 et Vincent Dassie (SB Bordeaux Bastille) qui au terme d'une belle bagarre avec Raphaël offre un 2e doublé en C1.
3 médailles de bronze pour : Sandro De Marco (CN Verneuil Vernouillet) en C4, Michaël Kargbo (ASPTT Grand Toulouse) en C2 et Lisa Brouard (CN Viry-Châtillon) en C1 qui rend ainsi un bel hommage à son coach qui n'a pas pu à son grand regret se rendre à Londres.
Si les places prédominent lors des championnats, les chronos ont été au rendez-vous avec pas moins de 6 records nationaux améliorés par Stephan (2'23''48), Camille (2'41''56), Céline (2'58''21), François (2'48''06), Sandro (2'34''90) ainsi que par Jean-André Mellado (Boulogne-Billancourt Natation) en C6 (2'42''08) juste devant Christophe Saint-Martin (ES Nanterre) lui aussi sous l'ancienne marque.
Pour compléter ce brillant palmarès (13 podiums !!!), 20 autres nageurs se sont glissés dans le top 10 et impossible de ne pas noter le trio féminin C8 constitué de Claire Bisson (SN Montgeron), Françoise Viandon (CN Viry-Châtillon) et Michèle David (Alliance Dijon Natation) qui ont fait un très beau tir groupé en moins d'une demi-seconde.
Vivement la suite de la journée !
NB : Merci à Françoise pour cette photo du Champion d'Europe Raphaël Samuel et de la médaillée de bronze Lisa Brouard. Merci au CNSV pour celles de Stephan et François.
50 m nage libre
Marie-Thérèse Fuzzati (CNP) triple la mise en remportant son 3e titre en C6, tout comme Abed Ouadah (BBN) triple l'argent en C8. Les séries très denses ont surtout été marquées par un nombre record de DNS !! 24 nageurs FFN se sont hissés dans les top 10.
100 m dos
Après un 50 m tristounet, les Frenchies reprennent du poil de la bête sur cette épreuve avec 3 titres pour : Bénédicte Duprez (USM Malakoff) en C9 (RF en 1'24''83), Florence Riera (Martigues Natation) en C3 (RF en 1'08''62), Jean-Pierre Delaporte (Dunkerque Natation) en C8 (RF en 1'11''48).
Sylvie Allery (Racing Club de France WP) en C5, et Jean-Philippe Riblet (Paris Aquatique) en C6 (RF en 1'05''38) sont devenus Vice-champions d'Europe.
Enfin Gérard Lonne (Bordeaux Etudiants Club) en C10 et Elodie Samouilhan (TOAC) en C1 ont décroché le bronze.
Relais 4x50 m 4 nages mixtes
Finish en apothéose avec l’USM Malakoff natation dont les relayeuses R5 conquièrent le dernier titre européen. La dernière relayeuse est partie avec du retard en 4e position et s'est surpassée en améliorant son record significativement pour emporter la victoire : la storming swim of Salima comme dirait la commentatrice. C'est ça, la magie des relais avec un joli record de France à la clé (2'32''12).
Les messieurs R1 du même club ont aussi brillamment clôturé ces championnats en repartant avec la médaille d'argent autour du cou. Pour l'anecdote et pour avoir une idée de leur performance (1'48''15), notons qu'ils ont effacé ici de 2'' le record de France établi en 2013 à Antibes par Christophe Lebon, Alain Bernard, Justin Guerra et Boris Steimetz.
Enfin, le LAC, l'ASPTT Poitiers Natation et les CNC Nouméa se sont glissés parmi les finalistes.
NB : Merci à Salima, Rudy et Gontran pour les photos.
Bilan
Vous pouvez être très très fiers de vous. Dans des conditions si difficiles :
- vous êtes montés sur 113 podiums,
- vous avez remporté 41 titres européens, 32 médailles d'argent, 40 de bronze,
- vous vous êtes glissés 315 fois parmi les finalistes,
- et vous avez amélioré 48 records de France et 1 record d'Europe.
What'else ! Vous avez assuré grave !
TRES GRAND BRAVO à tous d'avoir été au top et d'être restés fixés sur vos objectifs !
Et merci de nous avoir fait vibré pendant ces 5 jours. Merci également de nous avoir suivi massivement sur ces pages !
Bonne récup et bon retour chez nous !