Championnat d'Ile de France Hiver 2016 à Rueil

Ce week-end, après 12 éditions organisées à Savigny-le-Temple, les championnats d’Ile de France se sont tenus à Rueil dans l’ouest de la région parisienne. Dans un contexte international bouleversé, les nageurs franciliens et plusieurs provinciaux (Reims, Rennes, Toulouse, etc.) se sont rencontrés dans des courses très relevées.

Par exemple, on retiendra le 200 NL messieurs où le Boulonnais Laurent Neuville (sélectionné olympique Los Angeles 1984 et Séoul 1988), le Malakoffiot Pierre Roger (sélectionné olympique Athènes 2004 et Pékin 2008), le Rémois Nicolas Granger (élu meilleur nageur Maîtres du monde en 2012 et 2014) et le Vitryot Patrice Recorbet (multi-recordman de France du demi-fond) ont offert un spectacle qui a tenu toute la piscine en haleine. A 175m de la course, personne ne pouvait prédire qui le remportera jusqu’au moment où Pierre réalise une coulée phénoménale qui lui permettra de remporter la course en 1’57’’3. Une si belle course où les 6 nageurs méritaient les applaudissements des nageurs. Et dire que parmi ces nageurs, la moitié n’a pas réussi à ce jour à s’inscrire pour les championnats d’Europe, tout comme Bénédicte Duprez (USM Malakoff) qui a amélioré les records de France des 200 et 400NL et Jean-André Mellado (BBN) auteur d'un magnifique record d'Europe du 200 brasse C6 (2'33''51). Cela signifierait-il que les courses réalisées dans un championnat régional seraient d’un meilleur niveau que celles qui pourraient se tenir lors des championnats d’Europe prévu à Londres en mai prochain ? Insensé !

Si les messieurs ont été brillants, les dames ont, elles aussi été étincelantes. Bénédicte Duprez a incontestablement été la « Femme du week-end » avec des records nationaux. On notera aussi l’excellente forme de la brasseuse Caroline Saillet du CN Brunoy Essonne et de la dossiste Elodie Samouilhan de Toulouse Aéro Olympique toutes deux très performantes sur le 4 nages. 

Mais ce que l’on retiendra par dessus tout c’est le très grand retour de la médaillée olympique de Los Angeles. Après plus de 30 ans d’arrêt, Catherine Poirot a repris le chemin des bassins il y a un mois avec le CN Val Maubuée et c’est sur le 100 4 nages qu’elle s’est remise aux ordres du starter. Bienvenue chez les Maîtres Catherine, en espérant te revoir parmi nous encore très longtemps.

Enfin, Saint Valentin oblige, un petit challenge a été lancé à tous les amoureux de la natation qui avec humour et légèreté se sont prêtés au jeu de l’album photos « Saint Valentin des bassins ». Un petit grain de folie très appréciable pour apporter un peu de douceur à la Natation Maîtres.


Toutes les photos de la compétition à découvrir dans la rubrique « Albums Photos »