Angers J2 : nouvelle journée top niveau
Bilan du J2 : 1 record du monde | 6 records d'Europe | 23 records de France
400 NL Messieurs :
Après les dames hier, aux messieurs de s’attaquer à cette épreuve. En C10, quelle course entre le Nîmois Jean-Michel Perrot et le Dunkerquois Marc Leferme qui nagent tous les deux sous la barre des 6’ qui constituait l’ancienne marque nationale. Pour moins de 3 dixièmes, c’est Jean-Michel qui inscrit son nom sur les tablettes. En C9, Jean-Claude Chatard, très en forme déjà hier, s’approprie ce matin la marque continentale 4’54’’84. En C8, Serge Guérin* (Alliance Dijon Natation), n’est pas loin d’en faire autant. Avec 4’42’’44, il améliore néanmoins son propre record de France établi il y a 15 jours. Dans les catégories plus jeunes, belles performances autour des 1200 points pour Patrice Recorbert (C4, ES Vitry), Loïc Leroy (C3, Martigues Natation), David Genet (C2, CN Paris) et Fabien Maccotta (C1, Morsang Essonne Natation), ces deux derniers exécutant les 8 allers-retours en 4’05’’ !
400 4N Dames :
Une seule performance au-dessus des 1200 points et c’est la C6 Belge Pierrette Michel qui la réalise en 5’41’’55. Une bien belle façon de monter haut les couleurs de son pays qui vit des moments difficiles en ce moment. Notons également la performance d’Elisabeth Beucher-Fezard* (C6, EN Tous) en 6’18’’06.
200 Brasse :
L’an passé, cette épreuve avait explosé toutes les statistiques avec 8 records de France, 2 records d’Europe et 1 record du monde. On pouvait s’attendre à ce qu’il n’y en ait pas cette année ! Et bien non, les brasseurs ont encore affolé les chronos, 4 des recordmans de l’an passé ont progressé. En C12, Claude Sibbille (CN Coutances) améliore son chrono de Rennes (mais entre temps, Ervin avait raboté le record). En C9, Christophe Starzec* (Racing Club de France WP) joue la précision en égalant son propre record d’Europe, établi dans la préfecture bretonne. En C7, François Carles (CNS Vallauris) casse enfin la barre des 2’40’’ et améliore son RF de 2’’ et en C6, Jean-André Mellado* (Boulogne-Billancourt Natation) raccourcit de 2’’ son record d’Europe réalisé en février.
Chez les dames, la Marseillaise C9 Nathalie Soyris-Macaire ouvre le compteur féminin du jour. Elle sera suivi par Céline Touzain, la C5 du CN Brunoy Essonne et surtout de la C1 Camille Marchand (Saint Nazaire Atlantique Natation) qui raccourcit l'un des plus vieux records de France : Camille a nagé en effet une demi-seconde plus vite que les 2'37''16 établis en 2000 par la Stéphanoise Nathalie Elorrieta-Louison.50 NL :
Non content d'avoir réalisé un exploit hier au start du relais NL, Baudoin Fauck* (C9, SFOC) devient le premier européen à casser la barre des 27'' du 50 NL ! Bravo ! Ce sera d'ailleurs le seul record de l'épreuve masculine bien que des chronos très rapides aient été signés dans quasiment toutes les catégories : le Russe Alexeï Zatcepin a comme Baudoin dépassé les 1300 avec ses 22''73 en C2 (meilleur temps toutes catégories confondues). Ensuite, pas moins de 23 performances ont dépassé les 1200 points avec un pic à 1287 points à égalité pour Michel Zass (BBN) en 31''65 à 75 ans et Nicolas Granger (Reims Champagne Natation) en 23''94 à 49 ans.
Les féminines sont 16 à avoir dépassé les 1200 points, la palme revenant à Marie-Thèrèse Fuzzati (CN Paris) qui avec 26''38 en C6 approche sa marque mondiale d'1 dixième et marque 1443 points. Trois féminines actualisent la grille nationale de l'épreuve : Hélène Lonné (C11, Bordeaux Etudiants Club), Bénédicte Duprez (C9, USM Malakoff) et Elisabeth Chambon (C3, NC Alp'38) qui signe le deuxième chrono des séries en 26''81.
100 papillon :
Cette épreuve a été une occasion pour Nicolas Granger de compléter son palmarès planétaire : avec 56''37, il s'approprie son n-ième record du monde C5. Un peu plus tôt, 3 records nationaux sont tombés. Tout d'abord en C12 avec Claude Sibbille (CN Coutances) qui améliore de 5'' son précédent record. En C9, Jean-Claude Lestideau (Oympique Grande Synthe) signe un très joli 1'12''64 à quelques dixièmes seulement du record européen de son ami espagnol Josep Claret, qu'il avait sauvé en plongeant le chercher lors de son arrêt cardiaque dans cette même épreuve à Rennes l'an dernier. En C6, belle lutte entre les deux boulonnais Jean-André Mellado et Pierre Blanc qui tourne en la faveur de ce dernier avec une nouvelle marque de 1'01''07. Adrian Visinescu (CN Sausheim) en C4 et Jonathan Vall (Lyon Natation) en C1 complètent la liste des records nationaux. Petit clin d'oeil aux C3, avec un nouveau titre national pour le plus couronné des papillonneurs français Loïc Leroy (Martigues Natation) en 57''72 juste derrière le Canadien de l'EMS Bron Mark Arzaga en 56''59.
Pas de records chez les dames, mais de belles courses entre autres en C9 avec Sylvie Legrux de Laval Waterpolo au-dessus des 1300 points avec 1'30''56 et en C5 avec Irène Edard (Stade Clermont Natation) en 1'10''12. Nouveau clin d'oeil pour la catégorie C3 qui a donné lieu à un joli match entre le dossiste de Toulouse, Julie Ducrocq et la brasseuse de Caen, Laëtitia Dubois, toutes les deux sous les 1'10'' et qui ont bien fait de se tester sur cette épreuve et d'offrir un beau spectacle.
4x50 4N mixte :
Deux records ont été établis : le premier en C5 pour les Boulonnais Claire Lenail, Maryse Ferry, Olivier Fayolle et Michel Zass (2'19''54), le second pour les Rémois Nicolas Granger, Aurélie Mattana, Patrice Jacob et Laure Tchirikhtchian (1'55''40).
A noter qu'au start de ces relais, Nicolas Granger a amélioré son propre record d'Europe C5 (27''08) et Pierre Roger* (USM Malakoff) son propre record de France (26''15).
Bravo à tous ! Bonne nuit et rendez-vous au J3 !
Pour les petits plus de la compet, n’hésitez pas à retrouver des Masters présents sur place qui pourront vous renseigner sur :
- Des séjours d'eau libre avec Nage à l'Horizon > voir Olivier Clayer (CN Paris)
- Des stages en eau libre et au soleil > voir Loïc Branda (Olympique Nice Natation)
- Des tests du SwimBot > voir le stand sur place