Angers J1 : Un lancement en grandes pompes

Bilan J1 : 1 record du monde | 4 records d’Europe | 17 Records de France

400 NL Dames :

A 9h, les premières féminines - dont le taux de participation est l’un des plus élevés de l’histoire des championnats de France Masters (42%) - s’élancent. Le meilleur temps des séries est réalisé par la C3 Elisabeth Chambon (NC Alp’38) qui avec 4’32’’22 annonce qu’elle est très en forme et ouvre son compteur des records de France des championnats. En C4, Géraldine Andrieux* (CN Vannes) réalise un excellent chrono de 4’43’’96 et améliore de 3’’ la précédente marque nationale de la catégorie.


400 4N Messieurs :

Il était attendu et il n’a pas déçu ! 1re course, 1er record du monde pour le septuagénaire Jean-Claude Lestideau* (Olympique Grande Synthe). Avec 5’57’’68, il descend d’1’’ le précédent record. Un peu plus tôt, le C12 Ervin Nodenschneider* (CN Bergerac) nage plus vite que son record de France C11 : un an de plus et 4’’ de moins, quelle belle perf ! En C6, Christophe Saint-Martin (ES Nanterre) raccourcit le record établi l’an passé par Pascal Mellado. Pour 36 centièmes, il frôle l’exploit de casser la barre des 5’.

50 Papillon :

En 30’’06, Marie-Thérèse Fuzzati* (CN Paris) égale le record continental. Et de 1. A noter le nombre croissant de féminines qui cassent la barre des 30’’… et pas que des C1 !! A noter entre autre la très belle performante de Sylvie Legrux (36’’90) 1383 points s’approchant de près du record C9. Bravo mesdames ! Chez les messieurs, un seul record, à nouveau par un C12, comme Ervin, Claude Sibbille* (CN Coutances) ne prend pas une ride et continue de progresser. A 81 ans, il nage encore plus vite que son propre record de France établi l’an passé à Rennes. Pour les autres catégories, de belles joutes ont du avoir lieu avec des chronos très rapides, le meilleur temps des séries ayant été réalisé par Maxime Daunay (USM Malakoff) en 24’’96.



100 NL :

La course reine que tout le monde attend. Les boulonnais réalisent un doublé grâce à Françoise Mignatelli* RF C8 en 1’12’’71 et Michel Zass RF C11 en 1’12’’91. Si plusieurs féminines ont nagé sous la minute, on retiendra la performance d’Elisabeth Chambon (Nautic Alp’38) 1re C3 en France a nagé sous la minute : 58’’85 encore une fois meilleur temps toutes catégories confondues. Chez les messieurs, le Stéphanois Jean-Claude Chatard inscrit chez les C9 le 2e et dernier record de France de l’épreuve : 1’02’’78. Pourtant, derrière de très gros chronos ont été réalisés : en C8, le Dijonnais Serge Guerin rejoint le clan très fermé des sexagénaires français à nager sous la minute ; en C7, Bruno Soulas (St Nazaire Natation) et Gilles Laffiche (ES Nanterre) se sont affrontés dans une belle course en 58’’ ; en C6, le Boulonnais Pierre Blanc s’approche de son record d’Europe établi l’an passé, en C5 le Rémois Nicolas Granger frôle son propre record du monde ; en C3, C2, C1 les luttes pour le podium ont du aussi être très serrées, le meilleur chrono revenant au Russe Alexei Zatcepin (C2) en 50’’14.


200 dos :

Commençons par la doyenne de la compétition, Louisette Genoulaz* (EMS Bron) qui a 91 ans s'aligne toujours sur son épreuve fétiche et totatilse plus de 1000 points. Chapeau ! Quant à Marie-Thérèse Fuzzati* (CN Paris), elle poursuit sa moisson européenne avec un excellent 2’28’’99 (près de 8’’ de moins que le précédent record continental). Elle n’était pas loin de s’approprier le meilleur temps de l’épreuve, mais c’était sans compter par la Toulousaine Julie Ducrocq qui avec 2’28’’37 réalise un nouveau record de France C3. Chez les C9, Bénédicte Duprez* (USM Malakoff) en 2’58’’80 totalise le plus grand nombre de points de l’épreuve 1395 et un nouveau record national. 

Chez les messieurs, Ervin Nodenschneider (CN Bergerac), après s’être échauffé avec le 400 4N refait de nouveau parler de lui chez les C12 en 3’25’’32 (RF). Un peu plus tard, Jean-Claude Laporte (C8, Dunkerque Natation) inscrit le dernier record de France des épreuves individuelles de la journée. A noter sur cette épreuve, plusieurs très belles performances au-dessus des 1200 points : Sylvie Allery (C5, Racing Club de France WP), Jean-Philippe Riblet (C6, Paris Aquatique), Romain Marty (C4, CA Choletais), Fabien Lebeaux (C2, ES Nanterre) et Jonathan Vall (C1, Lyon Natation).

4x50 NL Dames :

Pas assez rassasiées à Rennes, les R5 de l’USM Malakoff (Wendy Burnside, Bénédicte Duprez, Danièle Wilmart et Salima Bouayad Agha) améliorent de 5’’ leur marque de l’an passé 2’16’’81 (plus que 3’’ à grignoter pour apparaître sur les tablettes européennes). A noter au start du relais R2, l’incroyable chrono encore une fois d’Elisabeth Chambon* (NC Alp'38) en 26’’92 RF C3.

4x50 NL Messieurs :

Les Boulonnais, une nouvelle fois sous les 1’40’’, frôlent leur propre record d’Europe établi à Rennes. Au start du relais R5, Baudoin Fauck* (SFOC) ne fait pas dans la dentelle et pulvérise son record de France établi il y a quelques semaines et marque surtout son nom sur les tablettes européennes 27’’19 en C9.
 
Bravo à tous !
 
Pour les petits plus de la compet, n’hésitez pas à retrouver des Masters présents sur place qui pourront vous renseigner sur :

   - Des stages nutrition santé > voir Francine De Pachtère (Seynod Natation)

   - Des séjours d'eau libre avec Nage à l'Horizon > voir Olivier Clayer (CN Paris)
   - Des stages en eau libre et au soleil > voir Loïc Branda (Olympique Nice Natation)
   - Des tests du SwimBot  > voir le stand sur place