Londres J4

J4 c'est parti ! 

Vous êtes incroyables et épatants... vous forcez notre admiration par vos résultats et votre dignité. C'est donc notre choix de ne parler que de VOUS et de votre exemplarité pdt ces chpts dans ces conditions si **** (que nous aborderons dans notre prochain numéro). Mais là, en attendant, c'est VOUS que nous souhaitons mettre en valeur car VOUS le méritez bien ! 

Les épreuves ne sont pas commencées aujourd'hui et nous vous encourageons bien fort pour continuer à montrer que la natation Maîtres française est brillante ! On sait que c'est difficile mais restez déterminés et souvenez-vous de vos objectifs ! Go les Masters !

200 m dos

La C9 Bénédicte Duprez (USM Malakoff) et le C5 Nicolas Granger (Reims Champagne Natation) confirment leur position de leaders en décrochant chacun les titres de Championne et Champion d'Europe. 

Le doyen Jean Bolloc (Castenaudary) gagne l'argent en C13. Très belle course en C8 entre Jean-Pierre Delaporte (Dunkerque Natation) et Stéphane Hugot (Bordeaux Etudiants Club) qui terminent 2e et 3e en moins d'une demi-seconde d'écart et si proches du record de France d'Alain Vanacker. En C6, pas de doute Jean-Philippe Riblet (Paris Aquatique) met une claque de 5'' au RF et prend une belle 3e place, c'est également ce que fait Pascaline Mezeray (Olympique Argentatn Natation) en C3 : en améliorant de 4'' la marque nationale, l'Argentanaise s'offre l'argent ! 

Enfin, 11 nageurs(ses) se glissent dans les top 10. Bravo à tous !

En avant pour les 50 pap !

50 m papillon

Première épreuve record en nombre de participants avec des catégories d'âge regroupant parfois près de 200 nageurs ! Une véritable usine malgré les nombreux DNS, certainement dûs à la fatigue, le froid et l'attente sous la pluie. Pour autant, les Maîtres français restent pour la plupart déterminés et se distinguent de la masse des nageurs européens : 19 finalistes encore sur cette épreuve très relevée, avec 3 podiums et 2 records nationaux.

Tout d'abord en C9 dames, Elisabeth Bonniol (Dauphins Matheysins) double sa mise : elle monte une marche de plus que sur 100 pap et devient Vice-Championne d'Europe juste devant Anne-Catherine Couquet (Seynod Natation). En C3, Karine Bilski (ES Nanterre) s'envole et devient la première C3 française à casser la barre des 30''. Avec 29''92, elle se classe 6e.

Chez les messieurs, très grande densité de nageurs et très haut niveau. Les places sont très chères pour intégrer les top Ten où certaines courses se jouent au centième près. Les C2 Gil Panchoo, Edwin Fuller et Jonathan Zelic figurent parmi les finalistes tout en se tenant en moins de 4 dixièmes entre 26''11 et 26''54. Le seul podium masculin sera décroché par Maxime Daunay (USM Malakoff) 3e C1 avec un record de France en poche (25''37). 

Et dire que les records de participation ne sont pas finis avec le 100 NL à venir. Courage !

NB : merci aux Dauphines Matheysins pour la photo.


Plongeon - Tremplin

Avec cette dernière épreuve, Timothée Massenet du Paris Aquatique réalise le grand chelem en remportant son troisième titre européen. Ici, cerise sur le gâteau, son camarade de club Mehdi Jedraoui l'accompagne sur la troisième marche du podium. 

Le plongeon repart donc de Londres avec les 3 titres de Timothée, la médaille de bronze de Mehdi et 7 places de finalistes.


Natation synchronisée - Duo

Avec les premiers programmes libres, les classements définitifs peuvent enfin être établis et les compteurs à médailles des Françaises ouvert. Et pour cela, on pouvait compter sur un duo incontournable : Françoise Noyer-Schuler et Dominique Blanc-Lainé (SFOC) viennent de rajouter à leur brillant palmarès un nouveau titre de Championnes d'Europe de duo dans la catégorie 60-69 ans. Pour la petite anecdote, vous avez peut-être croisé ces deux naïades en chambre d'appel puisqu'elles sont venues en renfort pour constituer un relais dames sous les couleurs de leur club. 

En catégorie 30-39 ans, 22 duos étaient en lice. Trois d'entre eux représentaient la France. A noter que celui du NC Alp'38 composé d'Amandine Digonnet et Francesca Filatondi n'a rien lâché et grapillé quelques places en présentant une chorégraphie qui leur a valu la 2e meilleure note du programme libre les ramenant au pied du podium. Dans cette catégorie, le duo des Girondins de Bordeaux se glisse dans le top 10, tout comme l'un des deux duos du SFOC en 25-29 ans.

De quoi inspirer les équipes ce soir !


100 m nage libre

Le 50 pap n’a donné qu’un très bref aperçu de ce que le trop grande participation pouvait donner. Le 100 NL s’est déroulé comme une épreuve marathon où à peine le dernier arrivé, le starter donnait ses ordres de départ des 199 séries messieurs (10 /série) et des 137 séries dames (8 /série). On vous laisse faire les calculs.

Là encore, vous êtes sortis du lot avec brio : 28 finalistes, 1 titre de Championne d’Europe pour Marie-Thérèse Fuzzati (CN Paris) en C6, trois titres de Vice-Champions d’Europe pour Claire Hager (Troyes Omnisports Natation) en C12, Hélène Lonné (Bordeaux Etudiants Club) en C10 et Abed Ouadah (Boulogne-Billancourt Natation) en C9 et deux médailles de bronze pour Alain Cardona (MACS Natation) en C10 et Jonas Laignez (USM Malakoff) en C1.

Dans un niveau très relevé, trois d’entre vous avez battu des records nationaux vous permettant de frôler les marches du podium : Catherine Skornog (C8, Hérissons Nage Club de Coudekerque) en 1’08’’70, Elisabeth Chambon (C3, NC Alp’38) en 1’01’’00 et Yves Denis (C3, Roubaix Natation) en 54’’72.

Bravo pour votre détermination, votre force et vos si belles performances.

Place au 400 NL dames ! Courage pour cette soirée qui s’annonce très longue !

 

Natation synchronisée - Combo

Parmi les 21 équipes én lice pour cette épreuve, les 2 représentantes françaises se sont glissées parmi les finalistes : les Mouettes de Paris se classant 8e et le SFOC 10e.

400 m nage libre dames

Avec plus d'une heure de retard, les dames se sont élancées pour cette dernière épreuve individuelle... si les organismes des nageurs et des bénévoles étaient fatigués, le chronométrage aussi : en catégorie C9, notre championne d'Europe du 100 papillon aurait ainsi gagné le titre de ce 400 en terminant son dernier 100 m en 44''26, soit un temps final de 5'32''71 ! En attente des rectifications des résultats, Nicole Destailleur Vandenbulck a de toute façon réalisé une très belle performance qui devrait lui permettre de rester sur le podium. Aprés rectification, Nicole confirme bien sa place sur le podium en se classant 2e de la catégorie en 6'24''21

En C6, Valérie Souverain (Aqua Vallée de Chevreuse) en très grande forme améliore le record de France d'Isabelle Ferlet (ASA Vauzelles) d'une seconde (5'12''11). Les deux nageuses terminent dans le top 10. 

Emoussées par l'heure tardive, les spécialistes féminines de la discipline Nathalie Journaux (Canards La Rochelle) en C5 et Géraldine Andrieux (CN Vannes) nagent néanmoins sous la barre des 5' tout comme Elisabeth Chambon (NC Alp'38) qui monte même sur la troisème marche du podium C3.

4 x 50 m nage libre mixte

Les relais sont vraiment une épreuve fétiche pour les Français qui malgré le retard, l'horaire tardif et toutes les difficutés de la journée sont restés déterminés et n'ont rien lâché. Une très grande majorité étaient dans les starting-blocs pour ce moment de partage et pour se glisser parmi les meilleurs européens.

Cinq relais mixte ont ainsi intégré les top 10 de leur catégorie dont le R5 de Boulogne-Billancourt Natation qui actualise le record de France en 2'07''07.

En R3, le quatuor de Reims Champagne Natation emmené par NIcolas Granger frôle de 3 tous petits centièmes la marque nationale établie l'an passé par l'ES Nanterre.

Enfin, il fallait attendre la 38e et toute dernière série pour décrocher le tout dernier podium et pas des moindres puisque Jonas Laignez, Maxime Daunay, Mélanie Salducci et Angela Tavernier de l'USM Malakoff ont conquis le titre européen en mettant une claque de 2'' au précedent RF.

Bilan du J4

Lors de cette journée de championnat, qui n'aura jamais été aussi longue, le clan français a comptabilisé, toutes disciplines confondues :

6 titres, 8 médailles d'argent, 9 de bronze soit 23 podiums, 76 places de finalistes et 10 records de France.

Bravo à tous, fallait le faire et vous l'avez fait. Vous êtes décidément impressionnants !

Go pour le dernier jour !