Londres J2

200 m nage libre

En cette deuxième journée, le complexe olympique a vu arriver une grande majorité de nageurs. Dès les premières heures, les files d'attente se sont formées et ont grossi au fil du temps. Les difficultés attendues pour accéder au bassin et à l'échauffement se sont présentées très rapidement. 

Pour autant dans ces conditions compliquées, les Masters français ont réussi à se distinguer. 

Aujourd'hui, en pool 2, 9 nageuses se sont glissées parmi les finalistes du 200 NL. En catégorie C9, Nicole Destailleur-Vandenbulck (Montluçon Natation) a même gravi la 3e marche du podium. Quant à Géraldine Andrieux (Vannes Natation) et Catherine Skornog (Hérisson Nage Coudekerque), dans la foulée de leur exploit de la veille, elles ont abaissé généreusement les records de France de leur catégorie. Elles se sont d'ailleurs toutes les deux classées 5es  l'une en C4, l'autre en C7 : avec 2'17''96, Géraldine améliore de 2'' sa précédente marque ; avec 2'31''74, Catherine rabotte de 6'' l'ancien record C7.

En pool 1, les messieurs ont collectionné les records : Nicolas Granger (C5, Reims Champagne Natation) et Serge Guérin (C8, Alliance Dijon Natation) ont conquis l'or avec un nouveau record de France à la clé pour Serge (2'17''05). Dans son sillage, Abed Ouadah (Boulogne-Billancourt Natation) l'a accompagné sur la 3e marche du podium. En C4, Florent Villette (AS Cherbourg Natation) a décroché la 2e place. En C3, Loïc Leroy (Martigues Natation) manque le titre de 0''18 mais remporte l'argent alors que les 4 premières places se jouent en moins de 4 dixièmes, et nul doute qu'il tiendra sa revanche sur son épreuve de prédilection à venir. En C2, Alexandre Da Costa a remporté l'argent tout en frôlant le record national de la catégorie (1'57''81, meilleur chrono des Bleus).

Place au 50 m brasse.

50 m brasse

Les spécialistes ont répondu présents et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires : le muti-champion du monde en titre, Christophe Starzec (RCF WP) et l'ancien sélectionné olympique, Olivier Borios (Toulouse AC) se sont accaparés l'or en C9 et C7, avec un nouveau record de France pour Olivier. Un peu plus tôt, notre statisticien Alain Cardona (MACS Natation) a frôlé la barre des 40'' et est monté sur la 3e marche du podium C10. Quant aux plus jeunes, ils se sont surpassés avec 3 chronos sous les 30'' pour Michael Kargbo (ASPTT Grand Toulouse) - avec 29''95, il devient le premier C2 français à casser cette barre -, et pour les C1 Vincent Dassié (SB Bordeaux Bastide) et Raphaël Samuel (CN Tricastin) - en photo - se classant 2e et 3e.

Chez les féminines, si 10 brasseuses ont intégré les Top 10, seule Claudette Pourret (Cascol Natation) est montée sur un podium avec le bronze en catégorie C12.

En avant pour le 100 m papilon.

100 m papillon

En pool 1, chez les messieurs, pour la première fois, les résultats sont en demi-teinte avec seulement 7 finalistes.

C'est en pool 2 qu'il fallait être sur cette épreuve avec des Françaises éblouissantes, il faut dire qu'elles ont été lancées par une Nicole Destailleur-Vandenbulck extraordinaire qui fait d'une pierre deux coups : la C9 de Montluçon Natation décroche le premier titre féminin du clan français et améliore en même temps le record de France d'Odette Lusien datant de 1994. Dans sa vague, Nicole emmène Elisabeth Bonniol (Dauphins Matheysins) qui monte sur la 3e marche du podium (merci aux Dauphins Matheysins pour cette photo du podium). Suivent alors une série de performances : en C8, Claire Bisson (SN Montgeron) actualise le record de France en 1'33''82. En C7, elles sont trois à se glisser parmi les finalistes avec une médaille de bronze pour Sophie Morand (Boulogne-Billancourt Natation). En C3, la Belge Emmanuella Bizzoto-Ravier licenciée au PC Valenciennes-Anzin nage pour la France et se classe 3e en 1'07''83 (3'' sous le record de France). En C2, Mélanie Salducci (USM Malakoff) s'envole et réalise 1''5 de mieux que son propre record national, avec 1'05''85 elle se pare de bronze, tout comme Julie Stoffel (Léo-Lagrange Schiltigheim-Bischheim) en C1, 18 tout petits centièmes devant une autre Française, la Clermontoise Lauriane Dalle.

Et bien, Mesdames, quelles courses ! Bravo à toutes de n'avoir rien lâché malgré cette longue journée ! De jolis exemples à suivre !

Merci au PC Valenciennes-Anzin qui nous a réservé cette photo originale d'Emmanuella adulée par Pierre, Robin, les 2 Tiphaine et le coach Alex pour sa superbe course. 

Que vont donc nous réserver les relais ?

4x50 nage libre

Que de monde pour cette épreuve de relais avec des dernières séries parfois très relevées.
Comme sur le 100 papillon, les messieurs ont eu du mal à percer avec seulement trois places de finalistes dont deux pour l’USM Malakoff, qui en a fait autant voire mieux avec ses féminines.
En effet, quelques séries plus tôt les relayeuses R5 de l’USM Malakoff sont devenues Vice-championnes d’Europe en améliorant de 8’’ le record de France de la catégorie. En R1, les Boulonnaises ont fait presqu’aussi bien en gagnant la médaille de bronze tout en rabaissant de 3’’ l’ancienne marque nationale.
Au total, les Français ont ajouté 10 places de finalistes à leur palmarès grâce à ces relais.

Synchro : programme technique du duo

Comme la veille, cette épreuve permet d’établir un classement provisoire en attendant le programme libre.

En catégorie 60-69 ans, le duo magique du SFOC constitué de Dominique Blanc-Lainé et Françoise Noyer-Schuler est parfaitement positionné pour le titre.
En catégorie 30-39 ans, deux duos, celui du NC Alp’38 et celui des Girondins de Bordeaux sont en embuscade pour éventuellement viser le podium.

Plongeon : 3 mètres

Si hier, aucun Français n’était engagé dans cette discipline, une petite dizaine d’entre eux entraient en lice aujourd’hui sur le 3 m. En C2, le Paris Aquatique a glissé trois de ces plongeurs parmi les finalistes avec le titre européen pour Timothée Massenet. En C1, Maxime Faure (Bordeaux Etudiants Club) contribue au palmarès en intégrant le top 10.

Bilan du J2

En cette deuxième journée, toutes disciplines confondues, les Maîtres français ont conquis 6 titres, sont montés sur 21 podiums, ont actualisé 10 records de France et ont intégré 62 top Ten !

Pour retourner sur notre page Londres 2016.