Festival de compétitions cet été en tunisie

Première compétition de natation Maîtres en Tunisie

Depuis l’organisation de la première compétition officielle de Natation Maîtres à la piscine olympique de Rades à Tunis, la discipline des compétitions Maîtres en Tunisie a considérablement étoffé son calendrier de rencontres.

Etat des lieux :

La première journée s’est tenue un dimanche 24 avril 2016. A cette date, les Maîtres ne rassemblaient qu’une poignée de passionnés ou des visionnaires en réalité. Actuellement (juillet 2016) le record de participation atteint les 66  participants dont 53 hommes et 13 femmes.
Dans le cadre des préparatifs pour le Tunisian Open Masters et sous la haute direction du chef d’orchestre il maestro TAOUFIK AYARI* (entraineurs et ex DT de la FTN ), les rendez- vous se succèdent et le mois de juillet 2016 restera gravé dans l’esprit de tous les passionnés de natation : Masters, jeunes nageurs, entraîneurs et parents de nageurs.
Melody Beattie psychologue et auteurs de plusieurs essais disait que «  la reconnaissance donne un sens au passé, apporte la paix pour aujourd’hui et crée une vision pour demain » et c’est à partir de ce principe que Mr TAOUFIK AYARI a tenu à raviver notre mémoire du cœur et démontrer notre reconnaissance envers nos anciens champions afin d’attirer de nouveaux bienfaits et de montrer l’exemple aux jeunes nageurs :

De compétitions en compétitions

·Le 10  juillet fut une journée Masters riche en émotions et en souvenirs puisque la sirène de la méditerranée Mme Faten Guattas, nageuse des années 80 la plus titrée nous a honoré par sa présence et créer ainsi une occasion pour les jeunes nageurs et leurs parents de connaitre son palmarès glorieux.

·Le 17 juillet fut aussi une journée Masters mémorable rendant hommage à la nageuse imbattable du début des années 70, à la femme qui révolutionné la natation tunisienne féminine en la faisant connaître à l’échelle internationale. Il s’agit de Mme Saloua Obba que beaucoup croisent tous les jours mais rares sont ceux qui connaissent son parcours et son palmarès impressionnant.

·Le 28 juillet fut une rencontre Masters  exceptionnelle qui a réuni pour la première fois dans l’histoire de la natation tunisienne, les médaillés des Jeux Méditerranéens de 1967. Oui qui l’aurait cru ?
Mr Chaouki Bouallegue, Mr Ons Bahri, Mr Said Karaa, Mr Anis Bahri, Mr Taieb Jemaiel et Mr Ezzeddine Achour ont remis chacun le maillot de compétition et nous ont fait revivre le même relais gagnant un demi siècle plus tard. Ce fut comme un feu d’artifice qui a illuminé cette rencontre Masters.

·Le 29 juillet a été marqué par un spectacle grandiose qui a réuni notre légendaire des années 50 et 60 Mr Hammadi Achour et la doyenne des Masters tunisiens Mme Latifa Michele Chenik qui ont nagé respectivement 50 m dos et 50 m NL et qui ont été longuement applaudis par un public émerveillé et le tout dans une ambiance festive purement tunisienne.

·Le 30 juillet, en tenue  blanche d’ange, notre lady de la natation tunisienne Mme Meriem Mizouni a brillé par son apparition à la piscine olympique de Rades accompagnée par sa charmante famille et les nageuses de sa génération Mme Ahlem Gribi, Mme Amina Chenik et Mme Kalthoum Yazidi
Tous ont répondu présents pour rendre hommage à notre médaillée des Jeux Méditerranéens de 1975 à Alger, à la première femme tunisienne et africaine ayant participé aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 et  à la sacrée lauréate mondiale par le CIO Mme Meriem Mizouni.
 


De grandes émotions pour la naissance de la Natation Maîtres tunisienne

Tous ces moments de grandes émotions, nous les avons vécus grâce à la naissance de cette nouvelle discipline « Master Natation » et son chef d’orchestre et créateur Mr Taoufik Ayari qui a su rassembler autour de lui nageurs de 25 à 80 ans, les clubs, les entraîneurs, la fédération et les parents de nageurs. Une initiative qui a fait le bonheur des passionnés de la natation qui à leur tour ont tenu à lui rendre hommage en lui offrant ce qui lui revient de mérite.
 
Après cinq merveilleuses journées Masters pleines d’émotions, la dernière rencontre des nageurs Maîtres tunisiens avant le Tunisian Open s’est déroulée le 26 aout 2016 à la piscine olympique de Rades clôturant ainsi solennellement ces compétitions dans une ambiance festive et spéciale joignant au même temps le sérieux et la fête.

En effet, on a assisté à 12 séries de 50 m nagées par tous les masters licenciés de la FTN et dont les catégories varient de C1 à C11 expliquant ainsi le record de participation.

C’était la fête de la Natation marquée par la présence des champions d’Afrique des années 74 et 77 : nous citons Mme kalthoum YazidiMme Amina Chenik, Mr Hedi BenHassan, Mr Samir Chrif, Mr Hedi Ben Mosbeh, Mr Mohamed Ben Arif. Sans oublier Mme Saloua Obba, Mme Meriem Mizouni.

L’enthousiasme des participants et des invités faisait plaisir à voir et la suite était toute aussi réussite puisque tous les présents ont pu savourer le buffet organisé par les Masters eux-mêmes avant de terminer la soirée au Saf-Saf  à la Marsa Plage dans la banlieue de Tunis.


Un dynamisme de bon augure pour le 1er Open Masters de Tunisie en octobre prochain

Au terme de cet article, on ne peut que saluer et féliciter les organisateurs de ces Masters car le bilan est extrêmement positif balisant ainsi le chemin vers le Tunisian Open qui se déroulera les 21, 22 et 23 Octobre 2016 à la cité olympique de Rades.
L’ambition est donc permise que ce premier Tunisian Open soit un rendez-vous incontournable pour les Maîtres du monde entier !
 
Moez Mahouachi

 
Pour plus d’information sur le Tunisian Open Masters
Page information et inscription :
http://tunisianopenmasters.com/
Page FB :
https://www.facebook.com/Tunisianopenmasters